Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon existence à Paris
16 août 2018

Et si on était immortel ?

Salut à tous !

Je souhaitais partager avec vous un livre qui m'a marquée cette année, il s'agit de Tous les hommes sont mortels de Simone De Beauvoir.

Tous les hommes sont mortels

Ce livre m'a fait prendre conscience de ce qu'est exister, du point de vue d'un homme immortel (d'où le titre!).

Fosca, jeune homme né au Moyen Âge, a bu dans sa jeunesse une boisson qui l'a rendu immortel. Grâce à elle, il a pu survivre à de nombreuses guerres. Au début, cette immortalité lui a permis d'entrevoir toutes les possibilités de vies possibles. Il commença alors à se prendre pour un dieu.

Seulement, il eu soudainement l'impression de disparaître du monde des hommes, et de devenir invisible à leurs yeux. De plus, ses amis et conquêtes mourraient chacun à leur tour tandis que lui restait vivant, et s'ennuyait davantage. Il se mit presque à perdre le goût de vivre, voyant les hommes sans cesse détruire et reconstruire le monde. Jusqu'au jour où Fosca rencontre une jeune actrice du 20ème siècle, qui s'est sentie exister grâce à lui.

Ce livre reste un conte qui fait réfléchir à notre existence et au but que nous poursuivons. Il nous pousse à vivre aussi intensément que possible, et surtout à exister.

Enfin, Simone de Beauvoir dresse les avantages et inconvénients à être immortel, pouvoir qui n'est pas aussi cool qu'il y paraît.

___

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité