Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon existence à Paris
26 septembre 2018

Amsterdam

Habitant dans l'Est de la France et n'ayant toujours pas été à Amsterdam, je m'y suis enfin rendue cet été.

Cette ville, bien que très touristique, vaut largement le coup. Elle est spéciale, avec ses canaux, son architecture, et est bien sûr connue pour d'autres choses :-)

En quatre jours, nous avons largement eu le temps de faire toutes les activités que nous avions prévues. Si l'on considère les restaurants dans les activités.

Nous habitions non loin du quartier rouge De Wallen, mais hors zone touristique. On a fait l'erreur de réserver une auberge où on s'est retrouvés à 30 dans une chambre de 20 m², mais excepté cela on a passé un super voyage. Et aujourd'hui on rit encore de notre expérience en dortoir.

Le premier soir, on a visité la ville de nuit avec nos valises, et la première impression était très bonne. Amsterdam change totalement de nuit, avec ses loupiottes le long des canaux, ses bâteaux lumineux, ... L'ambiance change totalement, car les rues sont remplies de jeunes (dont la plupart sont venus à Amsterdam pour les raisons que l'on connaît tous). Les bars attirent l'oeil le long de l'eau, ainsi que les restos ouverts jusque tard dans la nuit.

De Wallen

Ensuite, après une nuit difficile où on a été réveillées par des étudiants étrangers à 6h du matin, on a marché dans le quartier Jordaan, très résidentiel et calme. Le quartier est magnifique, avec ses milliers de vélos sur les petits ponts.

Concernant les musées on en a ciblé deux : le Van Gogh Museum, plus petit que dans mon imagination mais très intéressant (autant de tableaux de l'artiste que dans le musée d'Orsay), et le Riksmuseum. On a visité ce dernier le deuxième jour, musée beaucoup plus du style Renaissance que le premier. Il est notamment connu pour La Laitière, peinte par Vermeer. Et devant le musée, se trouvent bien sûr les grosses lettres I AMSTERDAM devant lesquelles tous les touristes se prennent en selfie (on ne l'a pas fait !).

Parmi les monuments importants d'Amsterdam, la plupart se trouvent sur la place Dam, comme le Monument aux morts érigé pour les victimes de la Seconde Guerre mondiale, le Palais royal et la Nouvelle Eglise. Nous avons aussi visité Begijnhof (l'orthographe fait mal), où vivent des nonnes en plein milieu de la ville. Quartier très cosy.

Notre quartier préféré reste De Pijp : un peu comme le Marais à Paris, ce quartier hipster regorge de restos, de magasins et comprend un grand parc (Sarphatipark) et un marché. On y a découvert la gauffre hollandaise fourrée au caramel, bien croquante et fondante. En termes de parcs, le jardin botanique est un bon coin pour se poser également.

Jordaan

Enfin, pour changer, on a été dans un village de pêcheurs sur la presqu'île Marken. Cette île est accessible en bus, et contrairement à nos attentes il n'y avait quasiment personne ! On y a vu des araignées dans tous les coins, ainsi que des moutons et des canards. Le village était magifique, on s'y sent plus dans la Hollande profonde que lorsqu'on est à Amsterdam. Nous avions besoin de ce calme le dernier jour.

Côté restaurants, j'ai bien aimé Sir Hummus. Comme son nom l'indique, leur houmous est savoureux et en plus, ils sont situés à De Pijp. Le restaurant Omelegg, connu pour ses omelettes, m'a marqué également. Sans oublier le café Latei, où l'on se rendait chaque matin pour un cappuccino au lait de soja super crémeux (le meilleur que j'ai testé).

___

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité