Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, les spectacles d'improvisation sont très à la mode en ce moment !

Beaucoup de groupes s'essayent à ce type de spectacle, alliant ingéniosité et adresse. Les acteurs doivent à la fois être fluides dans leurs idées, travailler collectivement et faire rire le public.

Le premier spectacle d'impro où je suis allée, ce n'était pas plus tard qu'il y a deux semaines. J'ai réservé le théâtre Laurette près de République pour la séance de 21h30. La troupe d'impro se nomme Fac Similé.

Théâtre impro

N'ayant jamais assisté à un spectacle de la sorte, j'espérais ne pas devoir participer. La dernière fois où j'ai participé à un spectacle, c'était au Paname Comedy Club, et là-bas il vaut mieux avoir de l'autodérision.

Les acteurs de Fac Similé ont commencé par nous demander le nom d'un film ou d'une série que l'on souhaitais qu'ils improvisent. C'était le seul moment intéractif du spectacle (ouf). Ensuite, ils choisissent un film ou une série proposée par le public, et la personne l'ayant proposé leur explique en deux mots en quoi il consiste.

Puis vient le show. Ils discutent deux minutes du contexte du film, puis se lancent dans l'improvisation. Ils parviennent habilement à jouer plusieurs personnages, tout en étant originaux et drôles sur le thème proposé.

Attention, les imitations peuvent être plus ou moins drôles suivant le thème. C'est l'objectif de l'impro, d'être surpris. Les blagues sont très variables. Et on peut très bien préférer un personnage à un autre.

J'y suis allée deux fois, et j'ai largement préféré la première séance où ils ont joué les personnages de The IT Crowd. Série que je n'ai jamais vue, mais les imitations des managers et informaticiens étaient excellentes.

Le théâtre est tout petit, et comprend une seule salle. On se sent très proche des acteurs, et on ne rate rien du spectacle !

NB : La photo représente le magnifique théâtre du Palais royal, et non la salle où j'étais ;)

___