J'avais envie de me faire une idée sur Marseille. Donc j'y suis allée en juin, et la ville m'a marquée ! Il n'y a pas que les calanques qui vaillent le coup. Même si c'est la partie que j'ai préférée du voyage.

Marseille se divise en 16 arrondissements, il a donc fallu choisir quoi visiter. Sauf qu'on aime pas tout prévoir lors d'un voyage, donc ça a été la découverte totale. D'autant plus que je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait Marseille.

Nous sommes parties de Paris samedi matin, avec une arrivée à Marseille prévue à midi. Sur place, on a directement cherché à manger pour prendre des forces, avant d'entamer la visite. Avec l'aide d'internet, on a décidé sur place ce que nous allions voir. Et le soir même, dans notre Airbnb, on a choisi de marcher dans les calanques le lendemain. Avant de rentrer en train à 21h.

Marseille

En gros, on a visité plusieurs choses :

- La Basilique Notre Dame de la Garde : surplombant Marseille, elle nous offre une vue panoramique de la ville. Bien sûr, il faut monter les marches pour mériter cette vue. Arrivées en haut, on avait tellement soif, que j'ai englouti une demi pastèque.

- La Cathédrale de la Major : je n'y suis pas rentrée mais elle est impressionnante, et se situe près du port.

- Le Vieux port : l'un des coins les plus touristiques de Marseille. Le port est joli, même si je préfère certains quartiers plus calmes. Au port on a tout de même trouvé un restaurant de couscous pas cher !

- Le quartiers du Panier : petit quartier résidentiel dans les hauteurs, mignon avec ses petites ruelles. Les montées sont plutôt difficiles, il vaut mieux être motivé. Si vous ne souhaitez monter qu'une fois, je vous conseille d'aller voir la Basilique, qui est plus impressionnante. Avec mon amie, on n'a malheureusement pas eu la force de faire tout le quartier. En même temps, il faisait à peu près 35 degrés.

- L'avenue de la Canebière : rien à dire de plus, excepté que c'est une avenue historique.

- Cours Julien : magnifique la nuit. Cette place est remplie de bars, et est un peu cachée du reste de la ville.

- Les Calanques : à faire absolument. Etant donné l'étendue des calanques, on en a fait une partie seulement. Ce qui nous a quand même pris la journée. Heureusement que notre train était à 21h. Pour se rendre aux calanques, on a pris le métro 1 puis le bus 21 (pour info).

IMG_20180610_135846

Enfin, pour nos repas :

- Je ne me rappelle plus du tout dans quels restaurants on a mangé. Excepté qu'on a mangé du couscous. Deux fois.

- Petite découverte : le chorba. Cette soupe tunisienne est excellente ! Ne me demandez pas ce qu'il y a dedans. Un mélange de légumes tunisiens et d'épices, juste délicieux.

- Et bien sûr, les incontournables baklavas. On a toujours de la place pour ces pâtisseries aux noix et pistaches.

___