J'ai un peu laissé mon blog à l'abandon ces derniers temps, mais je suis de retour !

J'étais récemment en vacances en Europe de l'Est, et pour tout vous dire c'était magnifique. Les habitants sont certes moins accueillants qu'en France (même les Parisiens sont plus souriants), mais les coins naturels (notamment autour de la baie de Kotor au Monténégro) m'ont beaucoup plu.

 

  • Croatie

On a commencé par la Croatie, avec un arrêt à Dubrovnik. Cette ville est connue avant tout pour Game of Thrones, ce qui est dommage car la vieille ville comptait beaucoup de magasins de touristes, et de pizzerias fades...

Heureusement, après notre quête désespérée de pâtisseries dans la capitale, on est tombées sur les cafés des hôtels privés sur une partie de la côte, avec leurs calanques (accessibles mais peu connues des touristes). 

Croatie 1

Croatie 2

Croatie 3

 On a aussi profité de la piscine d'un hôtel étoilé, en face de la mer. 

NB : Je vous conseille de voyager en Uber, sachant que les arrêts de bus le long de la côte sont difficiles à trouver (à moins que vous n'y restiez 2 semaines). C'était la galère pour nous le premier soir, car le bus n'indquait pas les stations desservies, et on s'est restrouvées dans le noir, avec nos valises, entre les falaises et l'autoroute, si bien qu'on a fait du stop. Le voyage débutait bien !

 

  • Monténégro

Comme je l'ai écrit plus tôt, les paysages sont magnifiques. La nature est préservée, et les touristes ne sont pas nombreux.

Pour se rendre au Monténégro, on a tout simplement pris le bus. Le trajet a duré 3 heures environ. Vous pouvez facilement réserver le bus sur internet.

La baie de Kotor m'a fait pensé au lac de Côme, entourée de montagnes. Attenion, il n'existe pas de Uber et les bus n'ont pas d'horaires ni d'arrêts précis. C'était encore la galère pour trouver notre Airbnb le premier soir, d'autant plus qu'on habitait dans un village au nom imprononçable : Prcanj.

Kotor 1

Kotor 2

Il n'y avait pas pléthore de choses à faire, donc on a prévu des activités sur place : balade en bateau privé (30 euros pour 3 heures et visite de la Blue Cave), et expérience Airbnb chez un ostréiculteur. Ce dernier nous a accueilli sur son cottage près de la mer, où on a pu nager et voir les moules et huîtres cultivées et lavées. Le repas, plateau d'huïtres et les meilleures moules de ma vie, était compris dans le tarif (20 euros pour 3 heures).

Ensuite, on s'est rendue à Budva, le Saint Tropez du Monténégro (en moins huppé), pour rester manger dans la vieille ville. 

Par nos propres moyens, on a pu monter tout en haut de la muraille de Kotor pour avoir une vue grandiose sur la baie. 

Côté repas, je préfère bien sûr ce que l'on peut trouver en France, mais les deux trouvailles que je retiens sont : Cukar Pancakes (Kotor) et Pastry & Cocktail Bar (Dubrovnik).

Cukar

Pastry

 ___