Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon existence à Paris
3 août 2019

Déménager facilement à Paris

Question pratique : quelles sont les astuces pour déménager en toute sérénité (sites de recherche d'appart, déménageurs, ...) ?

Etant donné qu'à Paris, déménager c'est toujours stressant, soit on s'y prend à la mauvaise période, soit on déménage à l'arrache et on paye un mois supplémentaire...

Déménager

  • La recherche

Tout commence par la recherche d'appart. J'ai essayé pas mal de sites comme Particulier à particulier, Le Bon Coin, et Seloger.com. Cette année (et c'est mon quatrième appart sur Paris depuis 5 ans), j'ai trouvé mieux : Locat'me.

Ce site fonctionne comme un site de rencontre, vous choisissez vos critères (taille, loyer, etc.) et des notifications apparaissent progressivement avec les apparts correspondants. En bonus on a un plan en 2D de l'appart, qui nous permet de voir si celui-ci est bien agencé ou non. Et la géolocalisation est bien pensée, car on peut entourer les zones qui nous intéressent sur un plan de Paris.

Ce qu'il ne faut pas oublier de faire, c'est d'intégrer les documents demandés sur le site, tels que les pièces justificatives de vos(tre) garant(s) ainsi que les votres, vos feuilles de paye, contrat de travail, etc. Ce travail en amont, qui ne prend pas si longtemps que l'on pourrait penser, vous permettra d'en gagner lors de la visite.

 

  •  La visite 

Le seul conseil que j'ai à vous donner, c'est de ramener vos pièces justificatives imprimées ! Le propriétaire peut ainsi voir que vous êtes sérieux. Pour mon dernier appartement, je n'était pas la candidate ayant le meilleur salaire ou les meilleurs garants, mais j'avais l'air sérieuse. Du genre à payer mon loyer à temps.

 

  • Le déménagement

L'étape la plus longue et ennuyeuse, le déménagement ! La solution la plus simple, et que je choisissais à chaque fois, c'était l'option des gentils parents qui m'aident à déménager toutes mes affaires. 

Comme ils viennent de loin, cette année je leur ai épargné ce travail, et je me suis débrouillée. Le samedi, j'ai commencé toute seule à déménager mes affaires les plus sensibles (comme mon ordi), et le dimanche j'ai eu l'aide de déménageurs que j'ai trouvés sur le site Needhelp.

Le site est très fluide : on demande de l'aide pour un service quelconque (cela peut être pour du jardinage), on propose un prix, et des volontaires proposent de vous aider. On peut ainsi contacter les candidats de manière sécurisée, avant même de choisir l'(heureux) élu. Personnellement j'ai eu une dizaine de propositions, et j'ai choisi mes déménageurs en moins d'une semaine. Il faut dire qu'en même temps je démissionnais, et que je n'avais pas envie de perdre mon temps dans un déménagement.

Ensuite les déménageurs sont venus avec un fourgon, et le tout a été bouclé en 30 minutes !

Vous pouvez aussi faire appel à des déménageurs professionnels via le site Des Bras en Plus (option plus chère), ou bien à des amis charitables qui auaient une voiture.

___

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité