Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon existence à Paris
23 août 2023

Mes lectures du moment ! #6

Est-ce que vous connaissez Malala, la jeune Pakistanaise qui a résisté aux talibans ? 

Elle a gagné le prix Nobel de la paix à 17 ans, rien que ça !

 MalalaDans son livre Moi, Malala. Je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, elle raconte son histoire, comment les talibans sont arrivés au Pakistan, comment tout a commencé. Les attaques, les privations, la charia, l'intimidation, les bombes, ...

A cause des talibans et de leurs règles misogynes, elle ne pouvait plus aller à l'école pour apprendre. Or c'était impossible pour elle. Son père, professeur, l'a inspiré dans sa bataille pour l'éducation. 

Les Talibans avaient envahi son village dans les montagnes, dans le nord-ouest du Pakistan (vallée du Swat).

Malala Yousafzai a risqué sa vie pour sauver son village, et le droit à l'éducation pour les filles. Elle a diffusé son journal à 11 ans, qui a été lu dans le monde entier, sur le blog de la BBC. Elle a survécu miraculeusement à une tentative d'assassinat perpétrée par les rebelles à la sortie de son école dans son bus scolaire.

Malala s'est retrouvée handicapée, paralysée par attentat à la bombe dans son bus qui l'amenait à son école. Puis elle s'est réfugiée en Angleterre avec sa famille.

Son discours aux Nations Unies, accessible sur Youtube, est magnifique. Elle y parle de la paix, du droit à l'éducation. Je vous le conseille ! 

____

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité