Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon existence à Paris
23 août 2023

Mes lectures du moment ! #5

Le livre dont j'aimerais vous parler est peu commun, il s'agit de Mémoires d'un Eunuque dans la Cité Interdite, de Shi Dan.

Ce roman historique, basé sur une histoire vraie, retrace le marché des eunuques en Chine, jusqu'au début du 20ème siècle et lors de la dynastie des Qing.

Mémoires d'un Eunuque dans le Cité Interdite

On plonge dans la vie de Yu Chunhe, fils de paysan, entré de force dans la Cité Interdite en 1898 à l'âge de dix-sept ans. Trahi par son oncle qui le vend en tant qu'eunuque (castrat), Chunhe a été victime du trafic d'eunuques qui sévissait encore en Chine au 19ème siècle, et de ses "castrateurs professionnels".

il y passera dix-huit années terribles ; entre la toute puissance de Cixi, l'impératrice douairière qui fait régner la terreur dans la Cité Interdite, la guerre avec l'Occident et d'autres péripéties à suivre...

 

Pourquoi les eunuques ont-il du succès dans la Cité Interdite ?

Parce qu'être un eunuque permettait d'obtenir plus facilement un emploi dans le service impérial. En fait, cela rassurait l'empereur sur sa virilité, tout simplement. Et au commencement, les premiers empereurs utilisaient la castration comme punition.

 

Ce roman nous livre un témoignage passionnant sur la vie quotidienne des castrats et sur celle de leurs maîtres. Car, oui, les eunuques étaient considérés comme des esclaves par la famille royale, et même les eunuques qui montaient en grade avaient des eunuques à leur service !

Moi qui suis passionnée par l'Asie, ce livre m'a apporté beaucoup d'informations sur cette période (qu'on ne voit pas en cours d'histoire malheureusement !).

____

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité