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Mon existence à Paris
25 septembre 2018

Mon premier voyage à vélo

Un jour, j'ai eu l'envie soudaine de faire un road trip à vélo.

J'en parle à une amie, enthousiaste, qui me propose de faire un voyage de quelques jours durant l'été. Au début nous envisagions de partir une semaine avec nos vélos, et de nous rendre de l'Alsace à la Suisse.

Puis on s'est progressivement rendu compte qu'un voyage à vélo demandait une grosse organisation ! D'autant plus que nous sommes seulement des cyclistes en herbe. En gros, nos trajets à vélo se limitaient à nous rendre à la gare, ou à faire des ballades de moins de 5 kms.

Montbéliard

Voici les étapes que nous avons dû respecter dans notre organisation (un peu à l'arrache) :

1/ Prévoir le lieu et la date du voyage. Cela peut sembler logique, mais il faut être réaliste quant à ces deux choses. Nous avons choisi de nous limiter à 2 jours de vélo, en Alsace et en Bourgogne-Franche-Comté.

2/ Le trajet. Le notre comptait, le premier jour, environ 55 kms. Nous sommes parties de Mulhouse le lundi matin à 11h, pour longer le canal (entre le Rhône et le Rhin) jusqu'à Montbéliard. N'ayant pas de vélos adaptés, on a roulé sur du plat le long de l'EuroVélo 6.

Nous nous sommes décidées lundi soir quant à notre trajet du mardi, qui était de revenir à Mulhouse en train puis de remonter vers le Nord (en l'occurence Colmar) via l'EuroVélo 5 sur 35 kms.

EuroVélo 5

3/ La logistique : une partie indipensable au voyage. Au début nous pensions ramener notre tente, or elle était impossible à transporter.  D'autant plus qu'il a plu la nuit de lundi à mardi. Nous avions donc dormi à l'hôtel, qui n'était pas situé à Montbeliard, mais dans un village à côté (les 5 derniers kilomètres étaient extrêmement difficiles). Et nous avons réalisé, une semaine avant, que Montbéliard ne comportait ni hôtel, ni auberge, ni Airbnb... Heureusement, nous avons finalement trouvé un village où loger.

Le réservation des trains, pour se rendre dans les villes de départ du road trip, est également un point non négligeable. D'autant plus que certains TER n'acceptent pas les vélos.

4/ Les affaires à emporter. Attention à ne surtout pas oublier le K-Way. Nous avons pris nos capes de pluie, utiles en vélo même si nous ne ressemblions à rien (à des super-héros d'après un cycliste), car le parapluie est inutile en vélo.

Nous avons emporté le strict minimum en habits (notre dos et nos fesses nous remercient), ainsi que de l'argent, nos cartes de train, et également nos affaires de toilette. Sans oublier la crème solaire, les lunettes, la casquette et les affaires de vélo : câble antivol, et rustines. Et bien sûr de l'eau et à manger.

5/ Ne pas se surestimer : je ne pensais pas faire autant de vélo en 2 jours (plus que j'en ai fait en un an !), et pour autant il faut savoir s'arrêter lorsque l'on est épuisé. Même si l'on veut finir l'étape à tout prix. Nous comptions aller jusqu'à Colmar le second jour, or nous nous sommes arrêtés avant, au bout de 90 kms.

Avec mon amie nous enchaînions les pauses à certains moments, quand nous n'en pouvions plus, ou que nous avions faim. D'autant plus que je reprenais le travail 2 jours après, et que je ne souhaitais pas y retourner épuisée avec une tête de zombie.

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